Actualités

Définition mise à jour le 16 janvier 2017 :
Maladie grave et/ou chronique ouvrant droit à une prise en charge à 100 % par l’assurance maladie. Par exemple, diabète, cancer, mucoviscidose, infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

Une maladie est considérée comme une affection longue durée, lorsque sa gravité ou son caractère chronique, éventuellement les deux, le justifient au regard du coût et de la durée du traitement.

Ce dispositif existe depuis 1945 et présentait initialement seulement 4 affections de longue durée.

En 2017, 30 affections regroupant 400 pathologies liées au vieillissement de la population, au manque
d’hygiène de vie et d’activité physique, à la découverte de nouvelles maladies.

Le VIEILLISSEMENT EN MAUVAISE SANTE caractérise la France et les autres pays en surconsommation alimentaire chronique couplée à une sédentarité croissante (10 millions de morts par an dans le monde).

En effet, la consommation moyenne de médicaments est d’environ 10 médicaments par jour à 70 ans. Or, il est probable qu’à partir de 3 médicaments par jour, il existe des interactions médicamenteuses potentiellement nocives, pas toujours prévisibles.

Les chiffres parlent d’eux même :
10 millions de français sont en ALD en 2017, soit 1 français sur 6.
15 millions de français seront en ALD en 2025, soit 1 français sur 4 malgré les progrès de la médecine selon les prévisions de l’État Français.

Notons que 80% de nos pathologies métaboliques sont issues de notre alimentation et renforcés par le manque d’activité physique. L’adage d’Hippocrate (460-370 Av J.C.) « Que ton aliment soit ton médicament » a donc été inversé.

Informations complémentaires :
http://www.ameli.fr/l-assurance-maladie/statistiques-et-publications/donnees-statistiques/affection-de- longue-duree-ald/prevalence/prevalence-des-ald-en-2015.php
http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/medecins/exercer-au-quotidien/les-affections-de-longue- duree/qu-est-ce-qu-une-affection-de-longue-duree/les-ald-exonerantes.php
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_428814/fr/affections-de-longue-duree-ald-questions- reponses.php