Actualités

Planifier ses activités physiques dans son agenda, le meilleur moyen de rester en forme toute sa vie !

La motivation à la pratique régulière d’une activité physique régulière a été bien décrite par Monsieur Prochaska, professeur en Psychologie. Celui-ci a montré les étapes de construction psychologique permettant d’arriver à un changement de comportement.

Les raisons qui nous poussent à la pratique sportive sont multiples et chacun de nous sera motivé par l’une d’elles voire plusieurs : améliorer sa santé, améliorer ses performances physiques, sa silhouette, s’amuser, contrôler son poids, prévenir des effets du vieillissement, améliorer son estime de soi…

En revanche, les principaux obstacles à la pratique d’une activité physique sont le manque de temps, l’absence de soutien de l’entourage, le manque de motivation. Ces obstacles nous empêchent de modifier durablement notre comportement pour atteindre nos objectifs.

 

Le cycle de Prochaska définit ci-dessous les 6 étapes du changement d’un comportement :

  1. La pré-intention: la personne n’envisage pas de changer son comportement dans les six prochains mois. Les raisons en sont variées : manque d’information, manque de confiance en soi, échecs antérieurs, peur des conséquences, choix d’autres priorités…
  2. L’intention: elle envisage de modifier ses habitudes dans un avenir relativement proche. Elle pèse le pour et le contre.
  3. La préparation: la décision est prise et la personne se prépare au changement. Elle demande conseil, recherche des informations …
  4. L’action: c’est une période au cours de laquelle la personne modifie ses habitudes. Cela lui demande beaucoup d’attention et d’énergie au quotidien.
  5. Le maintien: il s’agit alors d’éviter les rechutes. L’effort à fournir est moins intense, la personne a davantage confiance en ses capacités.
  6. La résolution: c’est le moment où la personne n’a plus jamais la tentation de revenir à un comportement antérieur, même quand elle est stressée, anxieuse, déprimée ou en colère. De plus, elle est tout à fait convaincue qu’elle ne rechutera pas.

 

Vous pouvez maintenant définir à quel niveau de motivation vous en êtes quant à la pratique d’une activité physique régulière.

Mon rôle est de vous accompagner au niveau 6 afin de protéger votre santé et atteindre vos objectifs. Mon suivi est progressif et se co-construit avec vous en fonction de vos gouts, envies et contraintes d’emploi du temps. Une fois atteint ce niveau 6, votre agenda papier ou électronique restera votre meilleur outil pour planifier vos séances futures.